Consultation
Informations générales
Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 3/4 d’heure. Elle se déroule en trois étapes :
1) L'anamnèse
Il s’agit d’un interrogatoire clinique très précis grâce auquel le thérapeute va prendre un maximum d’informations concernant le patient avec sa plainte, dans le but d’adapter au mieux le traitement.
Chronicité de la douleur, signes l’augmentant ou la diminuant, périodes paroxystiques, etc. Le thérapeute va chercher à lier l'histoire du patient à sa douleur. Ses questions ciblées, mises en relation avec les différents systèmes corporels, lui permettront de se faire une idée de la pertinence d'un soin ostéopathique ou de l'intérêt à consulter un médecin.
Les rapports médicaux peuvent être amenés le jour de la consultation.
2) L'examen clinique
C’est la phase de « toucher ».
Grâce à l’observation, la palpation, ainsi qu’un grand nombre de tests médicaux et ostéopathiques, on établit un diagnostic déterminant les zones du corps dont la mobilité est réduite.
Pour ce faire, le patient est invité à se mettre en sous-vêtements. Si nécessaire, en fonction d'une gêne quelconque, il est tout à fait possible de trouver des alternatives pour respecter son intimité. Il est primordial d'oser exprimer sans détour sa gêne ou ses soucis permettant ainsi une meilleure collaboration et une écoute adéquate de la part du thérapeute.
3) Le traitement
Une fois les tests effectués, l’ostéopathe passe au traitement à proprement parler. Celui-ci est différent pour chaque patient et la technique utilisée est adaptée à chaque cas.
Il utilisera des techniques manuelles (structurelles ou fonctionnelles, liquidiennes ou fasciales) sur toutes les structures du système locomoteur, viscéral et crânio-sacré.
Son but est de restaurer, dans la mesure du possible, les mobilités perturbées pour permettre à l'organisme de retrouver ses bonnes fonctions physiologiques.
L'après séance
Fréquemment, une sensation de fatigue ainsi que des courbatures sont ressenties. Ceci est normal, il s’agit d’une réaction du corps due au remaniement qu’il subit. Cela peut durer environ 48h pendant lesquelles on recommande au patient d’avoir une activité physique réduite voire nulle afin de laisser le corps s’adapter au changement (principe d’auto-guérison en ostéopathie). Ce conseil est également valable, même si le patient se sent en pleine forme, ceci afin d'éviter de perdre l'acquis obtenu.
Ces réactions sont bien entendu propre à chaque patient. N'hésitez pas à rappeller le thérapeute si vous ressentiez des réactions qui ne vous semblent pas adéquates.
Le nombre de consultations dépend du motif pour lequel vous venez, mais en général il faut compter de 1 à 5 séances. Si, au bout de 2 séances, aucun changement ne se manifeste, il est judicieux de se poser la question, ensemble avec le thérapeute, s'il est nécessaire de continuer ou s'il est préférable de s'orienter vers une autre thérapie ou vers un médecin pour examens complémentaires.